Narrow your search

Library

Thomas More Kempen (491)

UCLL (459)

VIVES (399)

Odisee (393)

KU Leuven (367)

Thomas More Mechelen (313)

Arteveldehogeschool (274)

UGent (262)

KBR (251)

Hogeschool Gent (242)

More...

Resource type

book (456)

periodical (34)

object (15)

audio (6)

digital (4)

More...

Language

Dutch (396)

French (47)

English (36)

Undetermined (6)

Italian (3)

More...

Year
From To Submit

2023 (6)

2022 (5)

2021 (14)

2020 (16)

2019 (25)

More...
Listing 1 - 10 of 491 << page
of 50
>>
Sort by

Book
De terugkeer van het lesgeven
Author:
ISBN: 9789490120443 Year: 2021 Publisher: Leuven Acco

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In het hedendaagse onderwijs lijkt de rol van leraren geminimaliseerd te zijn. Ze moeten een ‘coach’ zijn of een ‘lerende onder lerenden’ en leerlingen moeten vooral ‘autonoom leerstof tot zich kunnen nemen’. Aan de hand van zijn invloedrijke drieslag kwalificatie, socialisatie en subjectificatie laat onderwijspedagoog Gert Biesta zien dat de rol van lesgeven, en daarmee die van de leraar, niet uitgespeeld is. Hij pleit hiermee niet voor een terugkeer van de traditionele leraar, in plaats daarvan houdt hij een pleidooi voor een ‘derde weg’ waarin het werk van leraren integraal onderdeel van het onderwijs blijft.

Keywords

700 Pedagogie


Book
Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011219 2877753263 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

Education --- History --- éducation --- pédagogie --- scolarité

L’apprentissage de la lecture en Europe
Authors: --- --- ---
ISBN: 2810708339 2858165564 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.


Book
Louis François et les frontières scolaires : Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753559929 2753535515 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.

L’enseignement de la lecture au Japon : Politique et éducation
Authors: ---
ISBN: 2810708320 2858165459 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’on ne s’y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous. Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire. Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel et idéologique du moment. Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses largement répandues, ouvre aussi sur l’avenir car il conduit à s’interroger sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.

Keywords

Education --- History --- histoire --- pédagogie --- enseignement --- lecture

From Cognition to Being : Prolegomena for Teachers
Author:
ISBN: 0776604554 0776627058 0776615963 Year: 1999 Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this book, McHenry challenges the still-regnant paradigm of knowledge acquisition as the end and means of schooling, supplanting it with an inquiry into what knowledge is. Tracing the development of the idea of knowledge from its roots in Descartes and Locke through the ontological turn in Wittgenstein, Heidegger, and Buber, he provides an alternative rationale and vocabulary for a practice of schooling that engages teachers with students in being-together-and-inventing. Philosophically centered though accessibly written, with examples from the author’s personal experiences with his own child and his students, the book engages the reader in inquiry rather than argument, leaving her not with a list of tips and prescriptions, but with a capacity for encounter with the actual persons in her classroom


Book
Handboek klinische stem-, spraak- en taalpathologie. De medische en pedagogisch-psychologische achtergronden van stem- en spreekgedrag.
Authors: ---
ISBN: 9035215001 Year: 1992 Publisher: Utrecht De Tijdstroom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Zone : voor spelend en onderzoekend leren
ISSN: 15696952 09220194 01650599 Year: 1950 Publisher: Assen Amsterdam Baarn Schoten Amsterdam Van Gorcum. Stichting vernieuwing. Bosch en Keuning. Onderwijs en opvoeding. Werkgemeenschap voor vernieuwing van opvoeding, onderwijs en maatschappij.


Book
Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles
Authors: --- ---
ISBN: 2882241615 2882241321 Year: 2017 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.


Book
Wat nou... pubers? : voor ouders die willen opvoeden én loslaten.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9050507433 Year: 1999 Publisher: Utrecht NIZW

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 491 << page
of 50
>>
Sort by